PRESIDENT : Pascal MONTAGNAT – pascal.montagnat@orange.fr
Créé en 2007, le Comité des Fêtes d’Arzay avait pour but d’organiser des manifestations locales culturelles et festives. Au fil des années, cet objectif initial s’est précisé : pas d’école ni de commerces à Arzay, aussi ce Comité est là pour tisser des liens sociaux, toutes générations confondues, pour permettre aux habitants de partager des moments conviviaux, pour leur proposer des rencontres, des découvertes, ici ou ailleurs.
Deux manifestations majeures, les Pognes de Pâques et surtout la Fête du Pain animent le village, tout en assurant une rentrée d’argent au sein du Comité. Ainsi, chaque printemps, le samedi de Pâques, près de 600 pognes ou briochettes, pralines ou natures, sont cuites dans les fours du village et proposées à la vente. Et chaque premier dimanche de septembre, le Fête du Pain d’Arzay est devenue maintenant un rendez-vous apprécié des locaux comme des visiteurs, qui sont chaque année plus nombreux. Durant ce week-end-là, plus de quarante bénévoles se mobilisent dès le samedi pour pétrir, cuire ou encore aménager l’esplanade de l’église. Et le dimanche, dès 9 h, les premiers clients sont là ; vente de pains (nature, aux noix, aux lardons..), de galettes, petit marché artisanal, animation, jeux en bois, vente aussi d’assiettes campagnardes à ceux qui ont choisi de s’attarder ici. Ces deux manifestations permettent de financer différentes animations (soirée Beaujolais Nouveau, soirée St Patrick, …) ou sorties proposées aux habitants (ValRhona, Canal de Savières, Cabaret Russe…). Ainsi les objectifs visés plus hauts prennent alors tout leur sens : rencontre, partage, convivialité.
Avec la fusion des communes, rien ne semble remis en cause ici…mais pourquoi pas, dans le futur, associer nos forces ponctuellement pour proposer en complément d’autres animations à l’échelle de la commune nouvelle…
Voir les bulletins communaux d’ARZAY avec des détails de nos manifestations et sorties.